« Nous sommes très attachés aux valeurs de partage et de convivialité de la belle gastronomie. Mon objectif, c’est de continuer à rendre les gens heureux avec ma cuisine et surtout de rester fidèle à moi-même. »
Jeune cuisinier belge, Mallory Gabsi est bien connu du grand public pour avoir été demi-finaliste de la saison 11 de la célèbre émission Top Chef, et pour co-animer depuis des programmes de télé notamment Cauchemar en Cuisine sur M6 avec le chef Philippe Etchebest. Des participations qui sont l’aboutissement d’un parcours consacré depuis l’enfance à sa passion pour la cuisine.
Né en 1996 à Ixelles, près de Bruxelles, Mallory, surnommé « Malou » par ses proches et ses fans, s’est intéressé très tôt à l’art culinaire. Très proche de ses grands-parents, il observe sa grand-mère préparer de bons petits plats, ou son grand-père d’origine tunisienne s’appliquer à réaliser d’immenses couscous pour toute la famille.
C’est donc tout naturellement qu’à l’adolescence, il s’oriente vers une filière cuisine. Il fera une formation à l’École d’Hôtellerie et de Tourisme Spermalie à Bruges, puis à l’Institut Libre de Technique de Louvain avant d’effectuer de nombreux stages dans des établissements renommés.
Les premiers succès arrivent rapidement. En 2014, il remporte avec Danièle Soru le concours « Jeunes Talents Disciples d’Auguste Escoffier », puis en mars 2015, il arrive 4e de la Cooking Cup des Jeunes Restaurateurs d’Europe. Il travaille ensuite pendant deux ans avec le chef Yves Mattagne au Sea Grill de Bruxelles, part pour la région flamande cuisiner derrière les fourneaux du triplement étoilé Hertog Jan, avant de s’installer en France pour travailler au Domaine de la Bretesche à Missillac. Fin 2018, il retourne au Sea Grill où il devient chef de partie tournant.
Depuis, en marge de ses apparitions télévisuelles, Mallory s’est lancé dans divers projets comme un livre de recettes, des cours de cuisine en ligne, la création du 140°C Street, une friterie éphémère à Paris au succès retentissant, le GreenHouse éphémère en Belgique puis cette année l’ouverture de ses deux restaurants 140°C à Bruxelles… Aujourd’hui, il concrétise son rêve : ouvrir son propre établissement.